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Informations générales importantes !

Echantillons

Le bois est un matériau noble, naturel et vivant, chaque élément est donc unique, il peut de ce fait varier dans son apparence, tons, couleur, qualité et structure. Un échantillon, de même qu’une photographie, ne peut donner qu’une idée approximative du produit et ne peut en aucun cas être utilisé comme référence en cas de litige.

Climat

Le bois est un matériau hygroscopique et son humidité d’équilibre est fonction de l’humidité de l’air ambiant. Ceci signifie que l’humidité du bois s’adapte au climat ambiant et peut de ce fait voir sa teneur en humidité varier entre 5-6% et 12-13% selon les saisons.

En hiver, l’humidité de l’air ambiant étant plus basse, le bois sèche. Des déformations du parquet sous forme de tuilage et de joints entre les différents éléments posés peuvent en résulter.

 

En été, avec un taux d’humidité dans l’air ambiant à nouveau plus élevé, le bois gonfle, les joints se referment en grande partie et les éléments du parquet peuvent même présenter de légers bombements.

Il est donc impératif de contrôler l’hygrométrie (entre 30 et 45%), ceci particulièrement en hiver.

Le chauffage au sol

La plupart des parquets que nous vous proposons sont compatibles avec le chauffage au sol pour autant que les normes soient respectées de manière stricte, selon les normes SIA.

La température maximale au sol en surface ne doit pas dépasser 27°. L’humidité relative ambiante devrait toujours avoir une teneur de 30% au minimum (35-45% recommandé).

Il est recommandé pour la phase de temps sec et la période de chauffage :

-           Une aération brève mais intense des locaux

-           Si nécessaire une humidification des locaux au moyen d’un appareil supplémentaire.

Système de ventilation contrôlée

Pour les systèmes de ventilation contrôlée, le phénomène de desséchement peut être encore accentué, il est important de prévoir dès la planification et la réalisation de résidences de veiller à assurer avec une aération contrôlée une humidité de 30% selon les spécifications des normes SIA et de l’OFSP et en cas de besoin à prévoir ou monter une installation d’humidification supplémentaire.

L’entretien des parquets

Les parquets vernis ne demandent pas de finition particulière d’après pose.En général, les parquets huilés d’usine sont suffisamment protégés, cependant selon les produits il est souhaitable de procéder à un huilage de finition pour garantir la meilleure protection possible de votre parquet.

En plus du nettoyage à sec régulier à l’aspirateur ou au balai, il est nécessaire d’entretenir votre parquet avec un produit adapté.  Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner.

Important :

Les dégâts engendrés à un revêtement de sol du au non-respect des normes SIA/ISP ou par négligence, ne pourront en aucun cas être pris en compte par la société Home Parquet Diffusion. Il incombe au maitre d’œuvre de veiller à ce que les normes SIA/ISP soient respectées, au parqueteur de contrôler la mise en œuvre selon les normes et à l’utilisateur de respecter les recommandations en vigueurs.

 

Renseignez-vous sur les produits adaptés à l'entretien de votre parquet! 

un entretien inadapté peut endommager votre sol de manière irreversible! 

Conditions générales de vente, de livraison et de paiement.

Informations générales importantes.

(Valables dès janvier 2017)

1.     Généralités, champs d’application

Les présentes conditions générales de vente, de livraison et de paiement font partie intégrante de tout contrat conclu entre notre société et un client. Elles sont à disposition dans notre point de vente et figure sur notre site internet ainsi que dans divers catalogues et prospectus. Dès lors, elles sont réputées connues et acceptées sans réserve lors de l’ouverture d’un nouveau compte client, par la passation d’une commande, lors de la conclusion d’un contrat ou par la prise de possession de nos marchandises. Elles prévalent sur toutes autres conditions générales ; Des dérogations, garanties ou conditions spécifiques aux produits demeurent réservées et doivent être dans tous les cas libellées par écrit et signées par un représentant de notre société. Nous nous réservons le droit de modifier en tout temps les présentes conditions générales.

2.     Offres

Toutes les offres/promotions sur notre site internet, dans nos catalogues et prospectus, dans notre exposition, etc.. sont faites librement et sans engagement. Nous ne sommes liés que par des offres faites personnellement à nos clients. Nos offres ont une validité de 3 mois maximum, sauf si une date de validité a été convenue par écrit. (en cas de variation importante de l’euro, une offre peut être annulée sans préavis).

3.     Prix

La société se réserve le droit de modifier en tout temps et sans préavis les prix indiqués. Pour autant qu’il n’en soit pas mentionné autrement, les prix s’entendent marchandise enlevée à notre point de vente. Les commandes de marchandises d’une valeur inférieur à 500.- peuvent donner lieu à un supplément équitable de petites quantités.

4.     Frais de transport

 Tous les frais de transport, de grue, d’engins spéciaux, etc.. ne sont pas compris dans nos prix et sont facturés au tarif en vigueur lors de l’établissement de la facture. Ils peuvent être majorés, en cas de transport en montagne, ou d’adaptation de la RPLP.

5.     Livraisons

5.1   Délais de livraison

La société met tout en œuvre pour tenir les délais de livraison. Toutefois, les délais de livraison mentionnés sont indicatifs et n’engagent aucunement la société. Le non respect des délais ne donne pas le droit au client de se départir du contrat ni de prétendre à un dédommagement de notre part. En particulier dans les cas de force majeure, grève, cessation d’activité, limitation de production, dommage aux installations de production, retard ou absence de livraison d’un fournisseur, dysfonctionnement d’exploitation ou du réseau des transports, ou lors de tout autre évènement imprévisible et indépendant de notre volonté, la société est libérée d’exécuter le contrat dans les délais impartis ou même totalement dispensée d’exécuter le contrat en cas d’impossibilité de livraison.

Les délais de livraison convenus courent à partir de la conclusion du contrat, toutefois au plus tôt dès réception de toutes les données nécessaires du client.

S’il est convenu d’une livraison sur appel, le client a l’obligation de donner l’ordre de livrer la marchandise dans le délai fixé ; si aucun délai n’est convenu, le délai de livraison sur appel court pendant trois mois au plus après la conclusion du contrat. Passé ce délai, la société est habilitée à demander l’exécution immédiate du contrat. Si un de nos fournisseurs augmente ses prix avant que le client ne donne un ordre de livraison ou de livraison partielle, les nouveaux prix s’appliqueront aux livraisons ou livraisons partielles pas encore ordonnées.

 

 

 

5.2   Transport et déchargement

Nos marchandises sont livrées par nos propres soins ou par une entreprise de transport mandatée par nous-mêmes à l’adresse figurant sur l’offre, la confirmation de commande ou indiquée par le client, cette adresse devant être facile d’accès pour nos véhicules. La marchandise est déchargée sur le sol à côté du véhicule.

Lors du déchargement de marchandise, le client doit mettre à disposition l’assistance nécessaire. La société facture tout temps d’attente selon le tarif en vigueur. Dans la mesure où la livraison a été annoncée, mais que ni le client ni une personne mandatée par ses soins ne sont présents lors de la livraison, le déchargement à valeur de remise conforme de la marchandise.

Notre société ainsi que le transporteur doivent être avisé par le client dans les plus brefs délais suivant la réception de la marchandise et par écrit, de tout dommage qui pourrait être dû au transport.

6.     Transfert des profits et risques

Les profits et risques de la marchandise passent au client lors de l’enlèvement de la marchandise à notre point de vente ou dépôt, même si la livraison est prévue franco ou selon une clause analogue.

Font exception uniquement les livraisons effectuées par nos soins ou par nos fournisseurs en notre nom, pour lesquelles le transfert des profits et risques a lieu lors du déchargement de la marchandise.

7.     Garantie en raison des défauts de la chose

7.1   Défauts

Les différences courantes ou liées à la technique de fabrication en matière de cotes, de nature de la surface, de poids, de taille, de couleur et de manière générale toutes différences qui ne s’écartent pas des normes en vigueur ne sont pas considérées comme défauts, dans la mesure où la marchandise livrée permet l’usage prévu. Il n’y a pas non plus de défauts dans les cas suivants : inobservation des règles admises dans la branche ; traitement, utilisation, mise en œuvre ou stockage incorrect ; non-respect des instructions techniques ou instruction de montage et d’entretien ; violation des prescriptions de construction ou autres de nos fournisseurs ou fabricants ; usure normale ou usage excessif ou inapproprié. Le poseur doit connaitre les prescriptions d’usage, ou s’en informer (par exemple auprès de notre société) ! Notre société ne peut en aucun cas prendre une garantie en cas d’une pose qui n’aurait pas été faite dans le respect des normes en vigueurs.

7.2   Avis de défauts

Le client doit vérifier l’état de la marchandise immédiatement après réception. L’avis des défauts de la marchandise ainsi que les réclamations pour livraison incomplète ou incorrecte sont à adresser par écrit dans les 48h. dès réception de la marchandise, sur présentation du bulletin de livraison ou de la facture. Les défauts non visibles lors de la vérification susmentionnée doivent être signalés immédiatement lors de leur constatation. Si le client néglige ce qui précède, la marchandise est tenue pour acceptée. Les défauts doivent être décrits de manière précise. La marchandise qui fait l’objet d’une réclamation ne doit en aucun cas être installée ou utilisée, sinon elle est considérée comme acceptée. La société transmet l’avis de défauts au fournisseur ou fabricant concerné.

Le client s’engage à contrôler la marchandise selon les usages avant sa mise en œuvre. Toutes réclamations dues à un problème d’hygrométrie du parquet ou d’un élément du parquet, de la qualité de fabrication, finition ou tous autres défauts ne seront en aucun cas prises en charge après la pose par notre société.

En cas de constat de défaut en cours de pose, celle-ci doit immédiatement être stoppée jusqu’au constat par un représentant de notre société ou du fabricant. Ceci ne donne en aucun cas droit à quelques dédommagements que ce soit. (selon 7.4) Aucune réclamation sur la qualité du produit ne sera acceptée après la pose, pour autant que cela soit visible.

7.3   Prescription

Les délais de garanties sont les délais prévus par le code des obligations.

7.4   Couverture de la garantie

Lorsque l’avis des défauts est respecté et que les prétentions de garantie sont fondées, la société a le choix de remplacer ou réparer la marchandise défectueuse à ses propres frais, soit d’accorder une réduction de prix, soit encore de résoudre le contrat. La marchandise remplacée ou réparée bénéficie des mêmes conditions de garantie que la marchandise initiale. Les pièces reprises tombent dans la propriété de la société. Dans des cas particuliers, la société peut assumer partiellement ou totalement les coûts de montage et démontage ainsi que les frais de transport et de service, pour autant qu’ils soient en proportion raisonnable avec la valeur de la marchandise. Toute autre prétention, notamment en réparation de dommages consécutifs à la marchandise défectueuse (dommage directs et indirects), est exclue. Demeurent réservées les conditions de garantie que le fournisseur ou le fabricant accorde directement au client. L’avis des défauts et les prétentions en garantie ne libèrent pas le client de son obligation de paiement dans le délai convenu.

La société n’accorde aucune garantie lors de ventes pour lesquelles elle n’agit qu’en qualité d’organe de facturation et de paiement.

8.     Echange et retour de marchandises

L’échange et le retour de marchandises ne sont possible qu’avec l’accord de la société. Les exécutions spéciales et les marchandises que la société ne garde pas en stock ou qui sont livrées à partir de la fabrique ne sont pas reprises. Le client supporte dans tous les cas les éventuels frais de transport et d’emballage. Les marchandises périmées ou dont l’emballage est ouvert ne sont ni reprises ni échangées. Les marchandises retournées doivent être dans un état irréprochable ; elles sont créditées après déduction d’au moins 20% du prix facturé. La société établi un bulletin de retour pour toutes reprises.

9.     Conditions de paiement

Le délai de paiement est en principe de 30 jours net à compter de la date de facturation. Suivant les circonstances et en particulier lors de commandes de modèles uniques, d’un montant important, de marchandises spéciales, ou sur mesure, la société peut exiger le paiement comptant, un acompte, une garantie, un paiement total préalable ou le paiement avant l’échéance du délai de paiement.

Passé le délai de paiement, le client est en demeure sans avertissement particulier. La société est habilitée à exiger le paiement des frais de rappel et d’un intérêt moratoire au taux du marché. Les clients ayant atteint leur limite de crédit ou ayant plus d’un mois de retard dans leurs paiements peuvent voir leur compte bloqué avec effet immédiat et sans avertissement particulier pour les livraisons futures à crédit. En cas de demeure du client, la société peut suspendre les livraisons futures jusqu’au paiement du montant total dû, faute de quoi la société peut se retirer du contrat. En cas de retard de paiement, la société se réserve le droit de reprendre la marchandise vendue.

Les déductions sans note de crédit ne sont pas autorisées. Si le client déduit de la facture un escompte sans que cela n’ait été convenu, son compte est automatiquement débité du montant déduit. Si un escompte est prévu, il n’est accordé qu’après déduction des notes de crédit. Le paiement au moyen d’une carte de crédit ne donne pas lieu à un escompte.

10.   Réserve de propriété

La société et le client conviennent ici expressément d’un pacte de réserve de propriété, valable pour tous les contrats de vente conclus entre eux, en vertu duquel le client ne devient pas le propriétaire des choses vendues lors du transfert de la possession, mais seulement lorsqu’il en aura payé l’entier du prix convenu. La société est dès lors autorisée à requérir unilatéralement et à ses frais auprès de l’office des poursuites l’inscription du présent pacte dans le registre des pactes de réserve de propriété.

11.   Lieu d’exécution, for, droit applicable

Le lieu d’exécution est au siège de la société. Pour tout litige découlant d’un contrat ou des présentes conditions générales le for est au siège de la société. Home Parquet Diffusion, Route de Bellevue 11, 1029 Villars ste Croix. La société est toutefois libre de choisir le for au siège ou au domicile du client. Les contrats et les présentes conditions générales sont régis par le droit suisse. Si certaines dispositions des présentes conditions générales devaient être déclarées nulles, la validité des autres dispositions n’en serait pas affectée.